Version imprimable

Hommage à Boris Pasternak
Soirée du 29 novembre 2004

Par Annie Pasternak

Porter le nom de Pasternak m'a permis de constater que Boris Pasternak est très connu, mais comme l'auteur d'un grand roman, Docteur Jivago, dont a été tiré un beau film, avec une belle musique, et un très séduisant Omar Sharif dans le rôle de Iouri Jivago...

Par contre, peu de personnes savent que Boris Pasternak a été un très grand poète russe, qui a bénéficié d'une très grande notoriété dans son pays, malgré un contexte difficile pour tout écrivain soviétique et les problèmes particuliers qu'il a rencontrés à la suite de l'obtention du Prix Nobel de littérature, précisément pour son seul grand roman Docteur Jivago.

Témoigne de cette notoriété la foule très nombreuse qui assiste à ses obsèques le 2 juin 1960, malgré l'absence de toute annonce officielle de sa disparition. En témoigne encore sa réhabilitation en Union soviétique en 1988 alors que Docteur Jivago est pour la première fois publié en URSS. Enfin, l'année 1990 est proclamée « Année Pasternak » par l'UNESCO pour le centième anniversaire de sa naissance à la suite d'une demande des autorités soviétiques.

On dispose de deux essais biographiques de Boris Pasternak, qu'il a écrits en 1931 (Sauf-conduit) et en 1956 (Hommes et positions). Mais il n'y a pas présenté sa vie suivant un ordre chronologique, ni à partir d'une succession de souvenirs. Il s'en explique ainsi : « je n'écris pas mon autobiographie ; je crois que seuls les héros méritent une biographie véritable, mais l'histoire d'un poète ne peut se raconter sous cette forme. ».

Aussi, ce que je vais tenter ce soir, c'est d'esquisser le cadre dans lequel il a vécu et mûri son œuvre en général, avant de dire quelques mots sur les caractéristiques de son œuvre poétique.

Suivant