Version imprimable

Les Mages, Ce que dit la Bouche d’ombre

Le seul long poème qui figure en extraits dans le programme est Magnitudo parvi, du livre III. Je voudrais évoquer aussi les deux poèmes majeurs du Livre VI, le livre des révélations, faites par des spectres, des anges, des esprits, et où l’espérance succède à l’angoisse : « Les mages » (22 pages de la collection Poésie-Gallimard) et « Ce que dit la bouche d’ombre » (25 pages).

Les mages :

Ces hommes ? Ce sont les poètes,
Ceux dont l’aile monte et descend ;
Toutes les bouches inquiètes
Qu’ouvre le verbe frémissant ;
Les Virgiles, les Isaïes ;

Toutes les âmes envahies
Par les grandes brumes du sort ;
Tous ceux en qui Dieu se concentre ;
Tous les yeux où la lumière entre,
Tous les fronts d’où le rayon sort.

Et la bouche d’ombre, vous l’avez compris, c’est l'«  esprit » de la Table ! Il est ici sous la forme d’un spectre rencontré près d’un dolmen. Alors quel est le message essentiel de la « bouche d’ombre » ? Les forces du mal échoueront finalement et le pardon triomphera. Voici les derniers vers de ce poème-fleuve :

Tout sera dit. Le mal expirera ; les larmes
Tariront ; plus de fers, plus de deuils, plus d'alarmes ;
           L'affreux gouffre inclément
Cessera d'être sourd, et bégaiera : Qu'entends-je ?
Les douleurs finiront dans toute l'ombre ; un ange
           Criera : Commencement !


Le succès

Dans la mesure où aucun des poèmes du recueil ne contient la moindre attaque ni contre la politique ni contre la personne de Napoléon III, et aussi grâce à l’habileté et aux relations de l’écrivain Paul Meurice, qui avait la charge des intérêts financiers et littéraires de son ami le célèbre proscrit, Les Contemplations ont pu être publiées en 1856, non seulement en Belgique mais aussi en France. Ce fut un si grand succès de librairie que Victor Hugo a affirmé avoir pu payer sa maison de Guernesey rien qu’avec ses droits d’auteur ! Il est vrai que la maison en question, Hauteville House, avait la réputation d’être... hantée ! Cela a-t-il permis d’obtenir un bon prix ?


Les dates des poèmes

Grâce à un tableau très complet dans une annexe de l’édition de Pierre Albouy chez Gallimard (collections Pléiade et Poésie), j’ai pu indiquer pour chacun des poèmes qui vont être lus ce soir la date d’écriture, que Hugo avait inscrite sur ses manuscrits, et la date qu’il a donnée pour l’édition, assez souvent différente. Sur les 158 poèmes, 7 ont été écrits entre 1834 et 1840, 47 entre 1840 et 1852 et le reste (104) en exil entre 1852 et 1855, surtout en 1854 et 1855.

ONT LU LES POÈMES CHOISIS :

dans l'ordre de leur première entrée en scène
Hélène Lustman, Christian Richard, Geneviève Castang, Yves Tarantik,Chantal Dupuy, Roseline,
Geneviève Castang, Cerisette, Loïc Bénard, Jean-François Blavin, Jean-François Marsat, Gérard Trougnou, Maryse Gévaudan, Françoise André, François Besnard, Yves Alain, SoiMême, Martine Rivière.

Pierre Blavin, Présentation des Contemplations de Victor Hugo - 5

 

PrécédentSuivant