SOIRÉE DU 12 JUIN 2017

Poètes chiliens participant à la soirée

- Elicura Chihuailaf
Né à Quechurewe, Cautín, en 1952, il est considéré comme le plus important poète mapuche de sa génération ; son travail est principalement bilingue, en espagnol et mapudungun. Son œuvre est caractérisée par une ambiance australe et par l’imaginaire mapuche.

- Teresa Calderón
Née à La Serena (Chili),  en 1955. Professeure d’espagnol (à partir de 1981). Elle est poète, romancière et elle écrit aussi des contes. Animatrice d’ateliers de création littéraire depuis les années 80. 

- Andrés Morales
Né à Santiago du Chili en 1962, il a publié vingt recueils de poésie. Dans Écrit dans un miroir, il approfondit les sujets qui l’ont toujours inquiété : la mort, l’amour, la solitude...

Autres poètes chiliens qui seront présentés

- Vicente Huidobro
Né le 27 avril 1893 à Santiago, mort le 2 janvier 1948, c'est un poète surréaliste et écrivain qui a fortement contribué au renouvellement de la poésie sud-américaine au cours du XXe siècle. Il est considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne (avec Pablo Neruda, Gabriela Mistral et Pablo de Rokha).

- Oscar Hahn
Il est né au Chili en 1938. En 1974, à cause du coup d’état militaire, il s’est exilé aux États-Unis. Il est Docteur en Philosophie à l’Université de Maryland. En 1981, son livre Mal d’Amour a été interdit au Chili par la dictature. Pendant plus de 30 ans il a travaillé comme professeur de littérature.