Version imprimable

Un rendez-vous hebdomadaire

 

 

La Cave à Poèmes, c'est, depuis octobre 1993, un rendez-vous hebdomadaire chaque lundi. On y vient sans inscription préalable, ni obligation d'assiduité. On y vient avec la seule envie de partager, de dire, de lire, de chanter, ou d'écouter les mots des poètes.
     
                                          

   

Dans chaque soirée, qui débute à 20h, trois parties, dont la première revêt des formes variées :  

I (à partir de 20h)

Thème annoncé à l'avance

ou un poète à l'honneur

ou un spectacle

ou « espace libre »

II

Pause d'un quart d'heure

III (jusquà 22h30)

Toujours espace libre

L'espace libre

Chacun s'exprime comme il l'entend : poésie dite, lue ou chantée, sketch, extrait de pièce ou musique (piano sur place) 

Un soir, un poète

Quinze jours avant sa soirée, le poète invité apporte ou fait parvenir des poèmes parmi lesquels les amis de La Cave font leur choix à la pause. Cette soirée est préparée et animée par un(e) des participant(e)s aux activités de la Cave ; après une brève présentation, chacun des participants intervient à son tour pour dire ou lire le ou les poèmes qu’ils ont choisis.

Quelques poètes auxquels la Cave a consacré une soirée

Hommage à des poètes connus ou méconnus

En général, nous rendons hommage à un poète (ou à un auteur-compositeur) qui n'a hélas pas eu l'audience qu'il méritait. Nous rendons hommage aussi à ceux qui ont marqué la poésie ou la chanson cela va sans dire !

Le principe et les modalités sont à peu près les mêmes que pour "Un soir, un poète" : les poèmes sont lus, dits ou chantés par des participants qui, quinze jours ou une semaine auparavant, ont choisi un ou plusieurs textes. Cette soirée est préparée et animée soit par un(e) des participant(e)s aux activités de la Cave.

Quelques hommages déjà rendus

Autres hommages

Au lieu de rendre hommage à un poète, on s’intéresse à la poésie d’un pays, à un genre de poésie, à une période particulière de la littérature française ou étrangère...

Exemples

Un soir, un thème

Chacun recherche chez d'autres poètes ou écrit lui-même un ou deux poèmes selon le thème inscrit au programme de la soirée et nous en fait la lecture.

Quelques thèmes déjà proposés

 

Un soir, un spectacle

La Cave à Poèmes laisse libre cours à l'expression d’une comédienne ou d’un comédien ou d’un chanteur ou d’une chanteuse ou d’un groupe pendant une heure à une heure et quart avec les textes de son choix.

Exemples

L'échange et l'écoute sont les principes des soirées de la Cave à Poèmes.