1993-2003, dix ans déjà ! De mes dix ans je me souviens, les blés étaient coupés et je courais à travers champs, me blessant les pieds mais j'aimais ces maux car je vivais à pleins poumons.
De mes dix ans je me souviens, de la maison au toit de chaume, de la passe à brebis, du berger et ses moutons qu'ensemble le jeudi nous gardions.
De ces dix années passées, je me souviens, comme au premier jour de la naissance de ce lieu magique où respirent, à l'ombre des vieilles pierres, les vers qui inspirent les poètes.
Je l'ai vu grandir dans la tolérance, l'écoute, le respect et le partage. Même si parfois il faut, comme à un enfant, faire des gronderies et évoquer, de temps à autres, les règles qui font de La Cave à Poèmes un lieu où chacun a sa place car dans cet endroit plusieurs fois centenaire, il n'y a pas de grand ou de petit poète, de bon ou de mauvais diseur, chacun trouve son bonheur en partage et va de l'avant.
Gérard Trougnou
Parmi ces 28 poèmes, un jury indépendant en a sélectionné trois. Vous découvrirez le nom de leurs auteurs en cliquant sur « Lauréats ».
Lire les poèmes
|