Version imprimable

Qui es-tu, poète ?

Prénom : Roland

Nom : Lagoutte

BIOGRAPHIE À DEUX VOIX
dite à la Cave à Poèmes le lundi 27 février 2006


Richard Guyo
Sa maman était plutôt catholique,
son papa oscillait entre anarchiste et trotskiste.

Hélène Dejean
Heu... c'est quoi ça ?

Richard
Ben, on n'a pas vraiment le temps de développer.
Enfin en deux mots, ça parle de la révolution Russe d'octobre 1917, de Lénine qui trahit la révolution et de la IVe Internationale de 1938 qui réunit les Trotskistes.

Du coup, le gars Roland est à la fois anarchiste ET déiste !

Hélène
Pour ce qui est de ses aïeux, sa mère Simone est passionnée de généalogie et a retrouvé des Lagoutte jusqu'au début du 16e siècle. Ils étaient tous sabotiers en Mayenne et Pays de Loire.
Du côté maternel, le patronyme Remacle remonte aussi à la même époque, dans les Ardennes belges francophones.

Richard
Bref, Roland est né par un très frais matin de février 1956, un hiver où il fit si froid en France que même les oliviers de la douce Provence finirent par geler.

Hélène
Il paraît, mais ne le répétez à personne, que Roland serait tombé dans une certaine potion magique quand il était petit.
Enfin plus exactement, dans un bac de révélateur.

Son père, son daron, était artisan maroquinier et travaillait pour des maisons de haute couture comme Dior et Lanvin. Donc, quand son daron délaissait son établi, pour installer l'agrandisseur et tout le labo photo dans la petite cuisine, le spectacle commençait.

Richard
C'était magique de voir l'image noire et blanche apparaître dans le révélateur, avec pour seul éclairage, une lumière rouge de laboratoire.

Le virus de la photographie s'inoculait lentement.

Hélène
Plus tard, aux premières amours, et surtout aux premiers émois photographiques pour le corps féminin, il n'était plus question de développer ses photos en famille.
Roland s'inscrivit dans son premier photo club, pas loin des écluses St Martin, dans le 10° arrondissement de Paris.

Richard
Ses lectures d'alors n'avaient rien de poétique. Après Oui-Oui, les Pieds Nickelés, Tartine, le Club des Cinq et l'intégrale d'Arsène Lupin il se passionna pour la collection « Aventure mystérieuse », livre de poche de couleur violette à l'époque, et dévora tout ce qui touchait la parapsychologie, l'occultisme, les OVNI, l'astrologie, l'alchimie, le Tibet, le voyage astral et les sociétés secrètes en tout genre.

Hélène
Du côté des études, le résumé est plus rapide. Roland fréquentait assidûment - mais quand même du bout des doigts - le lycée Colbert dans le Xe arrondissement de Paris. Il fut remercié un soir de juin, à la fin de sa seconde C. En quelques jours il décida, avec l'appui de ses parents, qu'il serait photographe.

Richard
Études de photographie en 1975 à l'ACE3P d'Ivry-sur-Seine. Après un passage par le photo-journalisme, la vente et le laboratoire, il devient photographe indépendant en 1982.

Hélène
Le virus de la photographie poursuit lentement son œuvre.

Richard
C'est une période de longue maturation qui aboutira à sa première grande exposition : « Incongruité, une autre réalité ». Sa rencontre en 1999 avec la chorégraphe Nadège Paineau est en cela décisive, il découvre alors la spontanéité du flou, ce lieu où la réalité bascule et s'efface, et, pour lui, c'est là que réside « l'incongruité ».

Hélène
Parallèlement, sa quête mystique et son attirance pour l'occulte - très « new age » dans ces années 80 - le mènent sur les sentiers escarpés de l'alchimie, des lettres hébraïques et des tarots du moyen âge.

Richard
Son tout premier texte date de cette époque, 1985. C'est une allégorie et un hommage au couple d'alchimistes Nicolas Flamel et Dame Pernelle, dont il est dit qu'ils conduisirent certains de leurs travaux alchimiques, ici même, dans les caves de cette bâtisse du 12e siècle du 3 rue des Déchargeurs à Paris.

Voici ce premier texte (dit par Chantal Guezet) :

Cheminement surréaliste


La complexité croissante du pastaga long drink, aspiré silencieusement mais avec la volonté d'un marchand de Calcutta de passage à Pékin, vint déchirer la quiétude matinale qui régnait bizarrement près de la piscine privée, au nord-ouest de la cité.

Loin de là sur une plage désertée, cinglée par le mistral, l'homme aux cheveux rares portait des lunettes bleues. Les embruns alourdis par le sable, virent surgir la femme au foulard violet, bordé d'un liseré d'or. Soudain, le vent tomba avec le sable, et la nuit dérapa sur la route glissante. Depuis, l'esprit tutélaire rythme le silence déjà souligné par l'attente.

Au grand chronomètre, le Soleil est en Bélier, la Lune en Taureau et l'instant en condensation. Nicolas vêtu de sa robe de lin sacré trace le cercle. L'herbe se recueille et les pensées de Pernelle convergent déjà dans l'Absolu. La nature retient son souffle quand la sage-femme et le saint homme accouchent la Terre de sa matière première. Alors, l'humilité du cœur et l'humidité des yeux se fondent dans la prière.

La première rosée apparaît, le Grand Œuvre commence.

Hélène
Ses auteurs préférés ont souvent été des romantiques, Herman Hesse, Georges Sand, Jean Giono, mais aussi Agota Kristof, Paulo Coelho et maintenant Antonin Artaud.

À cette même époque Roland commence à écrire de la poésie, puis plus intensément depuis 2002.

Richard
Pour son second mariage, Roland est joyeusement adopté par ses deux beaux-fils, Christophe et Ludovic. Puis viennent les autres cadeaux de la vie, son fils Simon en 1985 et plus tard Clémence en 1994.

Hélène
À tous ses enfants, il dédie cette soirée.

Lire les poèmes